Arnold Schoenberg / Bruno Mantovani / Jens Joneleit / Johannes-Maria Staud

Dithyrambes

Archive 2010
Musique

Johannes-Maria Staud
Contrebande (On Comparative Meteorology) (création)
Jens Joneleit
Dithyrambes pour grand orchestre en un mouvement (création)
Bruno Mantovani
Postludium (création)
Arnold Schoenberg
Cinq Pièces opus 16
Variations pour orchestre opus 31

Ensemble Modern Orchestra
Pierre Boulez, direction
Pour des raisons de santé, Pierre Boulez, ne pourra pas diriger ce concert . Il sera remplacé par Peter Eötvös
 


Coproduction Salle Pleyel ; Festival d’Automne à Paris
Avec le concours de la Sacem
Avec le soutien de la Fondation culturelle fédérale d’Allemagne, la Fondation Deutsche Bank et le Kulturfonds FrankfurtRheinMain
France Musique enregistre ce concert, diffusion le 27 décembre à 20h


 

Depuis plus de cinquante ans maintenant, Pierre Boulez dirige l’œuvre d’Arnold Schoenberg. Dès les premiers concerts au Domaine Musical, le compositeur et chef d’orchestre n’a cessé de confronter le maître viennois avec la modernité et la création pour en faire un passeur entre les générations. En miroir des mélodies de timbre de l’opus 16 ou de l’univers brahmsien des Variations pour orchestre opus 31, l’Autrichien Johannes-Maria Staud propose six miniatures pour retracer le cosmos fantastique de l’artiste Bruno Schulz (1892-1942).Après On Comparative Meteorology (2009), c’est la deuxième fois que le compositeur s’immerge dans l’œuvre littéraire et picturale de Schulz. Si l’Allemand Jens Joneleit, compositeur prolixe qui compte déjà plus de cent œuvres à son catalogue, poursuit avec Dithyrambes (2010) le chemin d’une musique éruptive, puissante et toujours aux frontières de l’expérimentation, Bruno Mantovani déploie sa musique du mouvement, à l’écriture resserrée et frémissante : Postludium est une œuvre en deux parties dans le prolongement de l’opéra Akhmatova (création en mars 2011), avec un langage musical gestuel et épuré, entre saturation et contemplation liée à l’introspection poétique.